Le grand puits

de Païenporte



Historique

Presque sept fois séculaire, le Grand Puits de Païenporte était à l'origine la plus ancienne et la plus profonde bure d'extraction de houille de Liège. A partir de 1650, il a servi de puits d'alimentation en eau pour le fort de la citadelle, avant de tomber dans l'oubli à la fin du 19è siècle. Sa profondeur totale est de 128m (105m avant la nappe), et plus de 4m de diamètre !

Au début des années '70, des spéléologues rouvrirent l'accès au puits et installèrent un échafaudage leur permettant de descendre explorer l'ancienne bure. Mais sans système d'aération, l'air s'était chargé en CO². Le puits retomba dans l'oubli, car trop dangereux.

Après de longues démarches administratives, le site maintenant classé de Païenporte fut rouvert en juin 1993 par la Commission Protection et Accès. En 1994, le club Abyss signa le contrat d'adoption du site et s'engagea à entamer les travaux d'aménagement et d'entretien. Voir historique sur ce site.

Aménagements

Les premiers travaux consistèrent à déblayer l'accès au site, à le nettoyer des débris et détritus, et poser une porte afin de le protéger. L'ancienne passerelle en tube Travhydro qui enjambait le puits était rongée par la rouille et ne permettait plus de descendre en toute sécurité, elle fut également démontée. Un autre problème fut le manque d'oxygène. Il a fallu recreuser les soupiraux obstrués vers la surface et installer des ventilateurs.

Il fallait construire une nouvelle passerelle pour pouvoir descendre le puits "plein pot". Nous en avons fabriqué une avec 600kg de poutrelles d'acier galvanisé rachetées à la SNCB. Le propriétaire des lieux, le CHR Citadelle, nous aida pour l'aménagement de l'éclairage.

L'exploration du puits commença enfin, mais hélas la présence de gaz dans le puits (CO² ?) ne nous permis pas de poursuivre nos recherches au fond, et nos tentatives pour le ventiler se sont révélées inefficaces sur une telle hauteur.




Le puits de Païenporte est censé communiquer avec l'areine de Richonfontaine qui alimente encore aujourd'hui la fontaine Saint-Jean-Baptiste en Hors-Château. Nous y avons travaillé pour tenter de trouver un passage, mais elle a hélas été coupée et murée par la construction du tunnel du chemin de fer.

Le puits est encore visitable occasionnellement dans le cadre de manifestations de la ville, et à l'occasion utilisé pour des exercices du GRIMP (mais visiblement, il est toujours "gazé", leur dernier exercice a tourné au secours...).