Grottes


La Grand'Faille du Fond des Cris

(ou grotte Rouxhet)

Historique

De 2000 à 2001, nous avons travaillé de l'autre côté du vallon à la découverte et la désobstruction de la Grand'Faille du Fond des Cris, en interclub avec nos amis du GRSC.

La grotte, longue de plus d'un Km, est rapidement devenue célèbre pour la beauté de ses concrétions, mais aussi pour son parcours sportif (et par deux secours spéléo hélas fortement médiatisés).

Elle est la première cavité dont le terrain d'entrée a été acquis par la fédération à des fins de protection et de conservation.

Modalités

L'accès à la Grand'Faille est strictement soumis au respect du règlement ci-dessous. Une demande d'autorisation est nécessaire auprès du coordinateur via le formulaire ci-dessous.

Images argentiques de la découverte, il y a 20ans déjà...
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Règlement d'accès

Les demandes de visite devront être adressées au coordinateur (Pol Xhaard ou Patrice Dumoulin du GRSC). C’est lui qui collectera l'ensemble des demandes, établira le calendrier annuel en fonction des possibilités, et répartira les demandeurs (le nombre de visiteurs par visite et par année est limité).

Les conditions :

  • les visites sont assurées par un ou des membres de la "Commission des guides pour la GFdFDC"

  • l'accès est réservé aux spéléos en ordre d'affiliation et parfaitement autonomes en progression.

  • nombre maximum de participants par visite: de 5 à 7 (+ le guide).

  • bon éclairage électrique, le carbure est interdit !

  • Le stationnement, les séances d’habillage-déshabillage, se feront exclusivement au parking de la Via Ferrata, près du Cimetière.

  • L’accès à la grotte se fera exclusivement via le sentier balisé.

  • La discrétion et le silence sont demandés, dans le respect des habitants du quartier, et notamment de la famille Rouxhet.

Merci de votre compréhension.



Vous pouvez consulter les comptes-rendus des visites passées sur le blog de nos amis du GRSC:

L'Antre d'Ecri

Au fond de la deuxième combe, si on suit le câble qui monte tout droit au départ de la Via ferrata, on trouve l'Antre d'Ecri. Il a été découvert en 1995 (voir description ici, en bas de page), d'un développement de 150 mètres, avec un puits vertical de 11 mètres plein vide, suivi d’une grande galerie qui aboutit au fond à –32.

L'Antre d'Ecri est librement accessible aux spéléos, mais n'a pas d’attrait particulier. De plus, il faut bien faire attention: nous avons constaté plusieurs fois la présence de CO² au fond du puits, raison pour laquelle il est fort peu fréquenté. Si vous ne vous sentez pas bien à un moment, sortez de suite !